Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog

100% foot malien

Photo de football-malien

football-malien

Description :

..........................
.............
............
........

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (2)

  • Zlataneur
  • Com' 100

» Suite

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 09/02/2004 à 17:23
  • Mise à jour : 13/08/2004 à 21:23
  • 17 articles
  • 226 commentaires

Ses archives (17)

  • Présentation du pays
  • le derniez carré de la can 2004
  • Mali - Sénégal (1-1) can 2004
  • kanouté et sissoko avaient raison can 2004

» Suite

Abonne-toi à mon blog !

RSS

l'équipe 2004

Gardien de but
Cheick Bathily (16) - Djoliba / Mali
Mahamadou Sidibe (1) - AO Egaleo/Grèce
Fousseiny Tangara (22) - Mantes/D4 France



Défenseur
Adama Coulibaly (4) - RC Lens/France
Souleymane Diamoutene (2) - Pérouse/Italie
Fousseiny Diawara (3) - Laval/D2 France
Ibrahim Thiam (5) - Istres/D2 France
Mamary Traoré (21) - Grenoble/D2 France
Sammy Traoré (17) - Nice/France



Milieu de Terrain
David Coulibaly (14) - Châteauroux/D2 France
Djibril Sidibe (11) - Châteauroux/D2 France
Soumaila Coulibaly (10) - Fribourg/Allemagne
Mahamadou Diarra (6) - Lyon/France
Seydou Keita (12) - RC Lens/France
Mohamed Sissoko (18) - Valence/Espagne
Bassala Touré (8) - Athinaïkos/D2 Grèce
Alassane Touré - Schaffhausen/D2 Suisse



Attaquant
Janvier Abouta (9) - Djoliba / Mali
Abdoulaye Demba (15) - Eendracht Aalst/D2 Belgique
Frédéric Kanouté (19) - Tottenham/Angleterre
Mamadi Sidibe (17) - Gillingham/D2 Angleterre
Dramane Traoré (20) - Ismaïly/Egypte
​ 0 | 8 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.238.180.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 24 février 2004 08:08

Modifié le mardi 24 février 2004 08:25

l'equipe 2002

....l'équipe qui a disputé la CAN 2002
​ 0 | 2 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.238.180.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 24 février 2004 08:00

Modifié le mardi 24 février 2004 08:28

grande datte

Les grandes dates

1953 : La Jeanne d'Arc de Bamako remporte le trophée de la première édition de la coupe de l'AOF en s'imposant en final face au Racing de Conakry ( 3/1).

1956 : La Jeanne d'Arc remporte la seconde édition de la coupe de l'AOF en battant en final l'ASEC d'Abidjan (3/0).

1963 : Le 12 juin est effectuée la pose de la première pierre du stade omnisports Modibo Kéita de Bamako.

1965 :

Première finale des jeux africains de Brazzaville. Le Mali prend la médaille d'argent après avoir obtenu le nul vierge face au Congo et s'être incliné au nombre de corners (10/6).
Le Stade Malien de Bamako est en final de la première édition de la coupe d'Afrique des champions. Les Blancs de Bamako perdent cette finale face à l'Oryx de Douala (1/2).
1972 : Les "Aigles" sont en final de la coupe d'Afrique des nations Yaoundé'72. L'équipe coachée par l'allemand Karl Weigang s'incline face aux "Diables Rouges" du Congo sur le score de 3 à 2.

1977 : Disqualification de toutes les équipes maliennes des compétitions de la CAF et radiation à vie de deux responsables de la fédération malienne de football ( Tiékoro Bagayoko et Youssouf Balla Sylla) à la suite des incidents survenus lors de la rencontre Mali - Côte d'Ivoire disputée le 17 juin à Bamako.

1989 :

25 mai- 4 juin: 11ème tournoi de football de la coupe Amilcar Cabral de la zone II à Bamako. Les "Aigles" remportent le trophée en battant en final la Guinée sur le score de 3 à 0.
Les "Aiglons" perdent la finale de la coupe d'Afrique junior face au Nigéria, mais se qualifient pour la coupe du monde de la catégorie.
Les "Aiglons" encadrés par Nani Touré sont éliminés au premier tour de la coupe du monde des juniors en Arabie Saoudite après deux défaites face au Brésil et à l'Allemagne et un nul face aux USA.
1992 : Le stade Malien de Bamako remporte la coupe UFOA des clubs en battant le Hafia de Conakry sur le score de 3 à 0. A l'aller le 18 octobre, les stadistes l'avaient remporté à Conakry par 1/0.

1993 : le 23 juillet, l'équipe nationale du Mali absente depuis 1972 de la CAN se qualifie sous la direction de Madou Kéita "Capi", en battant en dernier match l'Egypte à Bamako sur le score de 2/1.

1994 :

26 mars :Bamako est en liesse. Les "Aigles" dont on ne vendait pas cher la peau s'impose en match d'ouverture face au pays organisateur, la Tunisie, sur le score de 2/0.
12 Avril : Accueil populaire sans précédent de l'équipe nationale de retour de Tunis où elle a occupé la 4ème place. Elle s'est inclinée le 6 avril en en demi-finale face à la Zambie ( 4/0) et en match de classement le 10 avril face à la Côte d'Ivoire (3/1).
1995 :

Les "Aiglons" encadrés par Mamadou Coulibaly sont éliminés le 3 février en demi-final de la coupe d'Afrique des juniors Nigéria'95 par la Burundi (3/0). Le Mali se classe 4ème , battu en match de classement par le pays organisateur.
14-28 mai: Le Mali abrite la première édition de la coupe d'Afrique des nations cadette. Le Ghana remporte le trophée devant le Nigéria et le Mali occupe la 4ème place.
1997 :

Le Mali est vice champion d'Afrique des cadets au Botswana en perdant la finale face à l'Egypte.
Le Mali est quart de finaliste de la coupe du monde des cadets et est éliminé à ce niveau par l'Allemagne au tirs au but.
Le 7 décembre, les "aigles" remportent le 15ème édition de la coupe Amilcar Cabral à en battant en final le Sénégal (1/0).
1998 : L'Assemblée générale de la CAF lors de la CAN Burkina'98 confie au Mali l'organisation de la CAN 2002.

1999 :

Coupe d'Afrique des nations junior Ghana'99 :le Mali est eliminé en demi-finale par le pays organisateur et occupe la troisième place.
Le 24 Avril : les "Aiglons" en coupe du monde des juniors Nigéria'99 se classent 3ème en battant en match de classement l'Uruguay (1/0). Mahamadou Dissa reçoit a reçu le soulier d'argent récompensant le second meilleur buteur et Seydoublen Kéita a été désigné meilleur joueur de cette catégorie de la coupe du monde.
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.238.180.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 12 février 2004 07:02

mali

Le football apparaît aujourd'hui comme un signe des temps, un phénomène véhiculant avec lui des valeurs et même des idéologies qui suscitent passions et déchaînements populaires selon que les résultats sont bons ou mauvais.
Le football malien n'échappe pas à ce phénomène.

Aujourd'hui l'honnêteté nous condamne à reconnaître qu'il a existé un certain malaise sportif dans notre football.

Ce malaise se traduit par une contre performance systématique de nos différentes formations nationales ou clubs dans les confrontations internationales, à telle enseigne que l'enthousiasme populaire né avec l'indépendance avait presque disparu sur nos stades.

Dans le vieux souvenir passionnant dû aux résultats éclatants, l'élite soudano-malienne constituait un véritable rempart en Afrique occidentale jusqu'aux premières heures de l'indépendance.
La transmission des valeurs fut parfaitement assurée par l?ensemble des sportifs durant la première République. Ceux-ci ont laissé pour la postérité un ensemble de résultats indiscutables, aujourd?hui non encore égalés.

Avant l'éclatement de la fédération du Mali (Union Soudan -Sénégal) le 19 août 1960, éclatement ayant abouti à la naissance de la République du Mali, les futurs maliens faisaient leur entrée dans la compétition inter -état qu'était la coupe du Docteur Kwamé N'Krumah, Président du Ghana.
Ils signent leur première victoire face aux Sierraléonais le 10 juillet 1960 à Bamako grâce à un but inscrit par Karounga KEITA.

Les maliens atteindront la finale de cette coupe N'krumah le 03 mars 1963 à Accra. Manquant d'expérience dans ce genre de confrontation (surtout qu'il s'agissait de la première finale continentale) et face à des joueurs du Grand Bleack Star où le phénoménal attaquant Baba YARA rayonnait sur le stade d'Accra comme un fantôme, Bakarydjan, Ousmane TRAORE, Seydou DAO, Abdoulaye DIAWARA Blocus, Abdoulaye TRAORE Elastic et autres BOUARE Tiécoura ne purent rien contre des Ghanéens fortement soutenus par plus de cinquante mille supporters inconditionnels.

Nos représentants encaissent quatre buts sans pouvoir rendre un seul.
Cependant ils venaient de disputer leur première finale de Coupe d'Afrique des Nations qui était à sa 3ième édition.
D'ailleurs, c'est lors de la réception offerte par le Président Kwamé N'kruma, que le leader Ghanéen fit connaître à la Confédération Africaine de Football, qu'il mettait en jeu un trophée destiné à récompenser le meilleur club.

Autrement dit, la naissance de la coupe d'Afrique des clubs champions.


Avant la lourde défaite, dans un match très politique (première rencontre Mali /Sénégal après le divorce du 19 août 1960) comptant pour la demi-finale, les maliens infligeaient aux Sénégalais à Kumassi, le 24 février 1963 un sévère score de 4 buts à 0.

Soutenus par toute la jeune République, les footballeurs maliens étaient gonflés d?un moral hors pair et d'une volonté à revendre.
Ils se qualifient pour les phases finales des premiers jeux africains qui succédaient aux jeux de l'amitié à Dakar auxquels le Mali s'était abstenu de participer.

Du 18 au 25 juillet 1965, Brazzaville devint la capitale du sport africain.
Ces premiers jeux africains ou jeux de Brazza ont connu un succès dans la mesure où ils rassemblaient pour la première fois des milliers de sportifs venus de près de 25 pays africains, arabophones, francophones, lusophones et anglophones.
L'Egypte tiendra la vedette dans l'ensemble des compétitions en remportant 30 médailles (17 or) suivis des Kenyans 23 médailles (8 or) et du Nigeria 19 médailles
(9 or).

Avec une délégation dont le gros était l'équipe nationale de football, les maliens amènent à Koulouba deux médailles d'or (judo avec Lamine TOURE et disque avec Namakoro NIARE).

La troisième médaille (argent celle-là) fut remportée par les footballeurs.
En effet, malgré un début de compétition difficile, les maliens dominèrent l?épreuve par la suite avant de s'incliner en finale au décompte des corners en faveur des congolais.

Rappelons pour la petite histoire que les maliens eurent à livrer en moins de 72 heures deux matches de 140 minutes chacun contre l'Algérie et le Congo.
Revenus au Mali, les footballeurs pensaient déjà à prendre une revanche sur la malchance à Brazzaville, mais également sur des adversaires congolais qui seraient présents aux deuxièmes jeux africains dont l?organisation leur avait été confiée.

A Bamako, toutes les commissions et les plus grandes actions étaient déjà engagées par le Gouvernement de la première République . Les maliens de l'extérieur commençaient à verser d'importantes contributions en plus d'une souscription nationale lancée par le gouvernement. Hélas ! C'était sans compter ce qui se préparait dans les casernes par les porteurs d?épaulettes.

Le 19 novembre 1968, quatorze porteurs d'uniformes (11 lieutenants et 3 capitaines) font irruption par effraction dans la vie de la nation, bouleversant tous les systèmes mis en place jusque là. Ainsi l'organisation des seconds jeux au Mali est annulée comme d'ailleurs beaucoup d'autres projets.

Les années passent sans que personne ne trouve la moindre occasion pour applaudir nos footballeurs sur une victoire continentale. Ce profond silence durera jusqu'à l'arrivée de l'allemand karl Heinz WEIGANG qui, en sauveur, redonne vie au football et aux footballeurs dont la majorité s'acheminait vers la retraite des stades de compétition.

Professeur confirmé d'éducation physique, mais surtout associé des grandes maisons d'articles de sport, principalement Adidas, Karl Heinz WEIGANG réussit la qualification sans bavure des "Aigles" du Mali à la 8ème Coupe d?Afrique des Nations à Yaoundé en 1972.

Précisons tout de suite que l'équipe nationale du Mali doit son nom des Aigles du Mali à une contribution de l'Allemand Karl.

L'entraîneur Karl Heinz WEIGANG fit confectionner par la firme Adidas les survêtements de la sélection nationale avec un gros rapace sur le dos.
Les journalistes présents à la cérémonie de remise des équipements dans la salle de spectacles du stade Modibo KEITA, y virent des Aigles. Et l'appellation "Aigles du Mali" a été gravée pour la première fois dans la journal L?ESSOR du 30 juin 1971 (article signé par l'auteur de ces lignes).
Eliminés de la 7ème CAN par les Eléphants de la Côte d'Ivoire après un nul (0/0) le 12 octobre 1969 à Bamako et une véritable débâcle (4/0) le 26 du même mois à Abidjan, les Aigles entament avec sérénité les éliminatoires de la 8ème CAN dont les phases finales sont fixées au Cameroun en février 1972.

Les maliens écartent le Niger le 12 décembre 1970 grâce à un but de Cheick Fanta Mady DIALLO et deux de Sadia CISSE contre un seul du nigérian FALKE Boubacar. Le 14 mars 1971 à Bamako, les choses sérieuses commencent avec la venue de l'Algérie.

Kidian DIALLO marque l'unique but de la rencontre rendant du coup explosif et passionnant le match retour à Alger.

Et le 16 mai 1971 voilà les Aigles à Alger la blanche où Cheick Fanta Mady KEITA répliquera deux fois aux buts de Fréka et Zenior.
Le nul (2/2) sanctionne la rencontre où Mamadou KEITA dans les buts maliens avait fait une partie mémorable.

L'élimination de l'Algérie plaçait les Aigles du Mali en position de favori contre le Syli national de Guinée, pays sur lequel les équipes soudano-maliennes avaient souvent pris le meilleur.

Mieux, les Aigles jouaient le match aller à Conakry et venaient de bénéficier du renfort combien important de Bakoroba TOURE, un professionnel confirmé depuis quinze ans dans le football français.
Sur un terrain largement marécageux du stade du 28 septembre à Conakry, les Aigles obtiennent le partage des points par un nul (0/0) le 13 juin 1971.

Désormais, les Aigles volaient dans l'antichambre de la qualification pour Yaoundé.

Et le Syli national, le dimanche 27 juin 1971 à Bamako, devant une foule dont on a jamais pu faire le compte, ne put que constater les dégâts sous la roulette de Bakoroba TOURE, tout heureux de retrouver l'équipe nationale de son pays pour la première fois, à l'âge de 32 ans. Les Aigles additionnent par Moussa TRAORE Gigla, Cheick Fanta Mady KEITA et Cheick SANGARE (sur penalty) contre un but de l'inévitable Alou KEITA Njolea. Les Aigles portaient pour la première fois les survêtements sur lesquels étaient imprimés l'image du gros oiseau.

Vainqueurs du Syli national sur le score de 3 buts à 1, les Aigles venaient de franchir pour la première fois les portes des phases finales d'une Coupe d'Afrique des Nations nouvelle version après la lourde défaite du 03 mars 1963 à Accra.

Le programme de préparation amène à Bamako l?association sportive de Saint Etienne de la grande époque des Verts avec Salif KEITA. Les stéphanois sont suivis à Bamako par l?équipe brésilienne de F.C Botafogo sans compter les autres
sparring-partners africains.

Tous, entraîneur, joueurs, dirigeants et supporters avaient le sourire avant le voyage sur Yaoundé. (A suivre)
​ 0 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.238.180.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 12 février 2004 06:55

l'hymme du mali

A ton appel, Mali,
Pour ta prospérité
Fidèle à ton destin
Nous serons tous unis,
Un peuple, un but, une foi.
Pour une Afrique unie
Si l'ennemi découvre son front
Au dedans ou au dehors
Debout sur les remparts
Nous sommes résolus de mourir.
Refrain :
Pour l'Afrique et pour toi, Mali,
Notre drapeau sera liberté.
Pour l'Afrique et pour toi Mali
Notre combat sera unité.
Ô Mali d'aujourd'hui
Ô Mali de demain
Les champs fleurissent d'espérance
Les cœurs vibrent de confiance
Debout villes et campagnes
Debout femmes, jeunes et vieux
Pour la patrie en marche
Vers l'avenir radieux
Pour notre dignité
Renforçons bien nos rangs
Pour le salut public
Forgeons le bien commun
Ensemble au coude à coude
Faisons le sentier du bonheur.
(Refrain)

La voie est dure très dure
Qui mène au bonheur commun
Courage et devouement
Vigilence à tout moment
Vérité des temps anciens
Vérité de tous les jours
Le bonheur par le labeur
Fera le Mali de demain.
(Refrain)

L'Afrique se lève enfin
Saluons ce jour nouveau
Saluons la liberté
Marchons vers l'unité
Dignité retrouvé
Soutient notre combat
Fidèle à notre serment
De faire l'Afrique unie
Ensemble debout mes frères
Tous au rendez-vous de l'honneur
​ 0 | 3 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.238.180.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 12 février 2004 06:35

  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant
Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile